mercredi 20 novembre 2013

Flamiche au Maroilles avec pâte maison


Recette rapide, facile et très bonne. Trop bonne peut-être.
Liste des ingrédients à posséder :
1 œuf • 180 g de farine • 5 c. à soupe de lait tiède • 15 g de farine boulangère • 1 petit pot de crème • 1/4 de maroilles (c'est le petit format) • 80 g de beurre

Réalisation de la pâte
Versez dans un saladier la farine en puits et déposez l’œuf entier au centre ainsi qu'un peu de sel. Faites fondre le beurre. Dans un petit récipient délayez la levure avec le lait tiède. Versez et mélangez la levure/lait dans le saladier de farine. Une fois incorporée, versez progressivement le beurre fondu à la préparation et continuez de mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. La pâte va se détacher des parois. Laissez reposer 30 minutes, près d'une source de chaleur, la pâte sous forme de boule dans une tourtière ou un moule à tarte préalablement beurré. Étalez la pâte avec vos doigts dans le moule.

Déposez-y maintenant les tranches de fromage et terminez pas une couche de crème. Assaisonnez de poivre et enfournez pour 20 minutes environ à 210°C (th. 7).

Notes : l'intérêt de la source de chaleur est de bien faire lever la pâte. De petites bulles d'air se forment, la pâte fermente sous l'effet de la levure. Dans mon cas, je n'avais ni feu de cheminée ni barbecue ni chauffages en fonctionnement et tout s'est très bien passé ! Néanmoins vous pouvez utiliser votre four à très basse température (th. 1), de l'éteindre puis d'y placer votre plat ainsi qu'un ramequin d'eau. Vous pouvez aussi disposer un linge humide (chaud de préférence) sur le plat et le déposer au-dessus d'un autre plat rempli d'eau chaude ou plus simplement dans votre évier.

Dans cette recette, la pâte que j'ai obtenu s'assimile à une sorte de pâte brisée gonflée. J'ai trouvé ça un peu sec, sans doute n'ai-je pas parfaitement réussi la pâte. Je pense que vous pouvez, si vous en avez la possibilité, allonger le temps de levage de la pâte. Au cours de la deuxième réalisation de cette flamiche, j'ai utilisé mon lave-vaisselle pour lever la pâte. Après son cycle, je me suis empressée de le vider et j'ai déposer le plat avec la boule de pâte recouverte d'un torchon propre et j'ai fermé le lave-vaisselle. Ensuite façonnez pendant quelques minutes la boule de pâte. En tout cas, servie avec une salade et/ou des frites, c'est un régal.

Vous pouvez changez le fromage ou en ajoutez d'autres : reblochon, mozzarella, fourme d'Ambert, gorgonzola ...

2 commentaires: