lundi 3 juin 2013

Tarte aux oignons caramélisés

Vous pouvez vous dire que c'est une énième tarte aux oignons, et c'est votre plus grand droit, mais je lui trouve un goût plus subtil que les autres du fait du temps de cuisson des oignons assez long.

Pour faire cette tarte aux oignons caramélisés {4 personnes ou 8}, en guide de plat principal ou d'entrée, il vous faut :

**********************************************************************************************
Ingrédients 
6 gros oignons / 2 c. à s. d'huile d'olive / 3 œufs / 125 ml de crème fraîche liquide / un fromage de chèvre frais (200 g) / thym / muscade moulue / des billes en céramiques ou des lingots (ou autre) pour cuire à blanc la pâte / Pour la pâte : 125 g de beurre mou / 250 de farine / 1 jaune d’œuf
**********************************************************************************************

1/ Préchauffez le four à 200°C (th. 7).
2/ Travailler le beurre avec la farine avec les doigts ou une fourchette jusqu'à ce que le mélange ne colle presque plus (consistance d'une chapelure fine).
3/ Incorporez le jaune d’œuf et 2 cuillères à soupe d'eau froide. Pétrissez la pâte jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
4/ Étalez la pâte puis la déposer dans un moule à tarte de petite taille (diamètre de 23 cm environ). Placez-le au réfrigérateur pendant 20 minutes.

A ce stade de la recette, je vous conseille, soit d'étaler la pâte au rouleau, mais comme moi, il se peut que vous ayez du mal à la soulever en une seule pièce si elle est trop fragile., soit de la déposer directement dans le plat et de l'étalez avec vos doigts. Enfin, il y a la dernière solution, la plus facile et rapide : achetez une pâte brisée toute prête. Mais si vous tenez à faire une pâte brisée maison, utilisez votre recette habituelle.

5/ Pendant ce temps, faites chauffer l'huile dans une poêle ou une sauteuse et faites caraméliser les oignons, cela prend du temps, privilégiez alors l'utilisation d'une bonne sauteuse, en céramique par exemple, ainsi vos oignons n'attacheront pas et ne brûleront pas.
6/ Après les 20 minutes, passez un rouleau à pâtisserie sur le bord du plat à tarte afin d'enlever l'excédent de pâte.
7/ Tapissez le fond de tarte de papier sulfurisé et ajoutez les haricots secs (ou les lingots ou les billes en céramique). Faites dorer au four pendant 15 minutes (même température).
8/ Retirez les haricots secs. Piquez le fond de tarte à la fourchette et cuire à nouveau la pâte environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Surveillez la cuisson. Puis réservez.
9/ Dans un cul de poule, mélangez les œufs légèrement battus, la crème et la muscade.
10/ Une fois les oignons plus ou moins caramélisés, tapissez-en le fond de tarte cuit. Ajoutez ensuite la préparation aux œufs et parsemer de fromage de chèvre que vous morcellerez avec les doigts. Ajoutez du thym sur l'ensemble de la tarte.
11/ Baissez la température du four à 180°C (th. 6) et cuire la tarte 20 minutes. Lorsque la tarte est dorée, servez.


Pour la petite histoire, j'ai préparé cette tarte en guise d'entrée pour la fête des mères. Par je ne sais quelle mauvaise idée, j'ai utilisé un moule à tarte avec un fond en verre amovible. Ma pâte étant très friable, fragile, ratée, tout ce que vous voulez, et bien, lorsqu'il a fallu verser la préparation aux œufs dessus, j'ai entendu un drôle de bruit. Tiens, il y a un chat qui fait pipi  ! Non ! C'est la crème liquide aux œufs qui se faisait la malle en coulant le long des meubles de cuisine. La catastrophe. Résultat : nous avons mangé une succulente tarte aux oignons avec deux épaisseurs de pâte, l'une maison, l'autre industrielle.
En gros, dans cette recette on cuisine avec les doigts et ça c'est chouette !

1 commentaire: