lundi 13 mai 2013

Un pigeon ...wallon au jardin !

Voilà pas que depuis trois jours une brave petite bête ailée a élu domicile dans mon jardin. Après quelques recherches chez les colombophiles, j'ai trouvé son propriétaire, en tout cas identifié. Pour mon plus grand malheur et mes envies de voyages exotiques (qui n'en a pas ?), ce pigeon ne vient pas de l'autre bout du monde pour m'apporter un message aérien. Non. Cette bestiole est wallonne.  Il y a donc un pigeon wallon au jardin !




Internet _où l'on trouve réponse à tout_ a bien joué son rôle en cette matinée. Avec les sites lahulotte.fr et star-pigeons.com j'ai pu en savoir plus. Ne sachant pas s'il était blessé, je n'ai pas cherché à l'attraper. Pour lire le numéro inscrit sur sa bague j'ai donc sorti l'appareil photo et j'ai joué au paparazzi. Il s'est avéré que ce pigeon était né en Belgique. Le site internet kbdb.be (Royale Fédération Colombophile Belge) m'a permis de contacter le propriétaire.
En fait, il semblerait que les pigeons voyageurs en viennent à faire des pauses au milieu de leur course. Ils ont juste besoin de se reposer, reprendre des forces et repartent le lendemain pour certains ou dans une semaine pour d'autres. Dans ce cas là, si vous aussi vous trouvez un pigeon _wallon ou non_ dans votre jardin, dans la rue ou ailleurs, il faut leur mettre à disposition une écuelle d'eau si possible et des graines pour oiseaux. Si vous n'en avez pas, rabattez-vous sur du riz ou faites comme moi, utilisez les boules de graisse pour oiseaux. Mon wallon a passé de looooonnnngues minutes à les piquer de son bec.

Il s'est avéré que ce wallon m'a quitté ce matin. Je l'imagine sur la route du retour ...

1 commentaire:

  1. et le droit à l'image ???

    VOLE VOLE VOLE PETIT PIGEON , voleuh voooolleuh !!

    RépondreSupprimer