lundi 13 mai 2013

Elle poutre dis-tu ?


Les poireaux, c'est bon.
Le curry, délicieux.

Une tarte, c'est facile à faire.
BAM ! Faisons une tarte poireaux-curry !


Nan parce que même si à chaque fois que je voyais ma mère apporter à table une tarte aux poireaux je voulais m'enfuir, un jour, comme ça, j'ai aimé et j'en cuisine comme une grande, pour nourrir, à mon tour ma fille. Nan, je plaisante, pour me nourrir.

Alors voici donc la recette qui vous permettra, à votre tour, de cuisiner une délicieuse tarte poireaux/curry.

Cette recette {pour 4 personnes} peut être servie soit en entrée soit en plat principal.

**********************************************************************************************
Ingrédients
1 pâte brisée / 1 botte de poireaux / 100 g de fromage râpé / 20 cl de lait / 3 œufs / 1 cuillère à soupe rase de curry moulu / huile d'olive / sel / poivre
**********************************************************************************************

1/ Étalez la pâte dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette.
2/ Émincez les poireaux et lavez-les. Égouttez-les puis séchez-les avec un torchon ou à défaut du sopalin.

Je ne sais pas vous, mais moi je retire toujours cette partie blanchâtre et dure à la base du poireau.


3/ Mettez un beau filet d'huile d'olive dans une sauteuse, faites-la chauffer. Faites-y revenir les poireaux, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et tendres. Salez et poivrez. Saupoudrez de curry et mélangez.



4/ Préchauffage du four à 180°C (th. 6).
5/ Dans un cul de poule, cassez les œufs et fouettez-les avec le lait.



A ce niveau intervient une différence majeure avec la recette initiale. Dans le livre il est écrit 6 œufs. Oui, oui, 6 ! Certes je ne pratique pas la cuisine ni ne maîtrise tous les secrets culinaires, mais 6 m'a paru être trop par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire. Je me suis donc limitée à 3 œufs.
6/ Incorporez le fromage, ajoutez du sel et du poivre si vous le souhaitez. Généralement je cuisine avec très peu de sel ajouté.



7/ Répartissez les poireaux sur le fond de tarte et y verser le mélange aux œufs.
8/ Comptez 40 minutes de cuisson.


Vous pouvez ajouter du sucre afin de caraméliser plus ou moins les poireaux.

C'est impardonnable je sais car je vous file une recette (toute bête on est d'accord) que je n'ai même pas goûté. Pourquoi ? Et bien même si je n'ai pu en manger un morceau je l'ai néanmoins cuisiné et j'ai eu deux retours positifs dessus. L'un était nuancé malgré tout car il faut bien évidemment doser le curry en fonction des goûts de chacun. L'autre était positif à 200%, "elle poutre ta tarte" m'a-t'on dit !

Sinon, pour ceux et celles qui n'aiment pas les poireaux, mangez du chat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire