dimanche 22 décembre 2013

Riz crémeux au fenouil


Par moment, j'ai des lubies, comme les chats. Tiens, et si je cuisinais des lentilles ? Et si je cuisinais du butternut ? Encore mieux, et si je cuisinais des ingrédients que je n'aime pas ou que je n'ai jamais mangé ?
C'est ainsi qu'un bulbe de fenouil s'est retrouvé dans mon frigo puis dans mon assiette puis ... dans mon ventre. Et c'était la régalade !
Aussi, si vous souhaitez réaliser un risotto au fenouil et au citron {4 personnes}, suivez la recette !

1 oignon • 1 fenouil de la taille de votre choix • 50 g de mascarpone • 60 g de parmesan • 1 citron jaune • 300 g de riz à risotto (arborio ou carnaroli) • 25 g de beurre • 1 litre de bouillon • de l'huile d'olive • 10 cl de vin blanc sec

Commencez par laver le fenouil puis coupez-le en deux. Retirez le cœur et toutes parties trop dures, puis coupez-le en dès. J'ai opté pour de très petits morceaux. Émincez finement l'oignon. Préparez également le bouillon. Vous pouvez opter pour un bouillon de votre choix, de volaille ou de légumes.
Versez un filet d'huile d'olive dans une casserole ou un petit faitout et faites-le chauffer. Versez-y ensuite l'oignon et faites-le suer quelques minutes. Ajoutez maintenant le fenouil et remuez 2/3 minutes. Ajoutez le riz et remuez à nouveau de sorte qu'il s'enrobe d'huile. Au bout de quelques minutes, le riz devient translucide, versez alors le vin blanc. Patientez, en remuant fréquemment, que le riz absorbe le liquide. Ensuite, vous pouvez verser progressivement le bouillon, en prenant soin d'en ajouter quand le riz a absorbé la louche de bouillon précédente. Laissez cuire à feu doux en remuant constamment ou presque.

Pendant ce temps, râpez les 2/3 du parmesan et prélevez les zestes du citron. Conservez un demi-citron pour en extraire son jus.

Au bout de 15 minutes approximativement, le bouillon est absorbé. Sachez que vous n'êtes pas obligé d'utiliser la totalité du bouillon. Stoppez la cuisson lorsque la cuisson du riz vous satisfait : très tendre ou encore un peu croquant.
Coupez le feu et ajoutez au riz le beurre, le parmesan que vous avez râpé et le mascarpone. Mélangez. Ajoutez enfin les zestes et le jus de citron.

Perfectionnez l'assaisonnement avant de servir avec des copeaux de parmesan restant.
Pour les carnivores, un peu de jambon de toutes sortes accompagnera très bien ce risotto.



Ce soleil sur ce fromage, n'est-ce pas appétissant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire