mercredi 25 décembre 2013

Courge Butternut en lasagnes


Toujours pour répondre à mon envie de cucurbitacées, j'ai concocté des lasagnes à la courge butternut, épinards et fromage de chèvre. La préparation est un peu longue mais ça vaut le coup, c'est délicieux.
A la différence de la recette originelle, j'ai préparé ce plat {6 personnes} dans un seul et unique contenant, je n'ai donc pas réalisé cette recette dans des moules à muffins. Mais libre à vous.

Liste des ingrédients :
environ 700 g de butternut pelée • 150 g de lasagnes fraîches • 150 g d'épinards • 120 g de fromage de chèvre • 40 g de parmesan • 40 g de beurre • 40 cl de lait • 40 g de farine • un peu d'huile d'olive

Préchauffez le four à 200°C.
1/ Commencez par peler la courge et coupez-la en disques d'environ 1 cm d'épaisseur. La coupe de ce type de courge n'est pas aisée, essayez malgré tout de découper des tranches d'épaisseur plus ou moins égale. Disposez les disques de courge sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d'huile d'olive. Enfournez pour 15 minutes.
2/ Occupez-vous de cuire les épinards. J'ai choisi de les cuire à la poêle avec un peu de matière grasse. Vous pouvez choisir une cuisson à l'eau pour blanchir les épinards, tout simplement. Dans ce cas, faites bouillir de l'eau dans une casserole, à ébullition versez les épinards, à la reprise de l'ébullition, coupez le feu, plongez-les dans l'eau froide, égouttez-les soigneusement, terminez même par les disposer sur du papier absorbant.
3/ Préparez la béchamel. J'ai choisi de ne pas suivre l'explication et les proportions données dans la recette pour réaliser la béchamel. J'ai préféré opter pour ma recette de béchamel qui est la suivante : faites fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondu, ajoutez la farine et mélangez à l'aide d'un fouet. Laissez ensuite cuire 2-3 minutes. Remuez et ajoutez progressivement le lait. La béchamel ne doit pas bouillir trop fort au risque qu'elle attache au fond de la casserole, cela pourrait lui apporter un goût de brûlé ! Ajoutez une pincée de sel, de poivre et de muscade et le tour est joué. N'oubliez pas d'y incorporez la moitié du parmesan que vous aurez râpé.
4/ Montage des lasagnes : disposez une couche de béchamel dans le fond de votre plat à gratin, déposez une couche de lasagnes, puis ajoutez un peu de fromage de chèvre (fromage de chèvre frais ou en bûche ou les deux), un peu d'épinards et formez une couche de disques de butternut. Continuez d'alterner les couches dans cet ordre jusqu'à épuisement des ingrédients. Veillez cependant à terminer par une couche de lasagnes que vous recouvrerez de béchamel. Saupoudrez du restant de parmesan et faites cuire au four pendant environ 25 minutes.

Note :
Dans mon cas, les lasagnes étaient trop sèches, je n'avais pas préparé assez de béchamel. Assurez-vous d'en avoir assez. Au pire, optez pour des briques de béchamel préparées que l'on trouve dans le commerce.

Servies avec de la salade (viva la roquette !), ces lasagnes sont délicieuses.


4 commentaires: