mercredi 13 novembre 2013

Tarte noix & roquefort pour ne plus avoir faim


Les noix et la bonne huile de noix c'est automnale ça n'est-ce pas ? Dire qu'avant je n'aimais pas ça. Heureusement que mes papilles gustatives ont terminé leur crise d'adolescence.
Et le roquefort, c'est pareil, c'est un fromage que j'associe à cette saison (même si je n'aime pas le roquefort). Bon, c'est repartit avec une recette que je juge moi comme automnale.
Pour réaliser cette tarte, prévoyez :

1 pâte feuilletée ou brisée • 20 cl de crème fraîche • 4 œufs  1 jaune d’œuf {facultatif} • 200 g de cerneaux de noix • 150 g de roquefort (ou bleu ou fourme d'Ambert) • un peu de beurre • de la muscade • 180 g de gruyère râpé

Mettez de côté environ 20 cerneaux de noix. Hachez le reste.
Dans un cul de poule, écrasez le fromage, dans mon cas j'ai choisi de la fourme d'Ambert, ne perdez pas espoir, votre énergie et votre fourchette réussiront leur mission. Donc, réduire le fromage jusqu'à ce qu'il ait un aspect de crème épaisse et incorporez-y les noix hachées.
Préchauffage du four à 180°C (th. 6).
Ajoutez à la préparation la crème fraîche, les œufs entiers et le gruyère râpé, histoire d'adoucir le goût.
Assaisonnez avec la noix de muscade moulue et du poivre à votre convenance.
Déposez la pâte feuilletée dans le moule à tarte et piquez-la à l'aide d'une fourchette. Versez maintenant la préparation dans le fond de tarte. 
Enfournez pour 15 minutes pour déposez les cerneaux de noix mis de côté au début de la recette et à ce stade vous pouvez badigeonner à l’aide d'un pinceau le dessus de tarte avec le jaune d’œuf. Poursuivez la cuisson encore 30 minutes. Surveillez la cuisson.

Tada, c'est finiii !

Mes impressions : cette préparation s'avère assez "lourde". Elle se déguste en petites quantités, en entrée par exemple.



8 commentaires:

  1. Hello ! Il n'y aurait pas une photo de la garniture de la quiche pour se rendre mieux compte. Mais oui, une "crème épaisse" de bleu, ça ne paraît pas anormal que ce soit peu digeste en "grande" quantité. Mais le mélange est sympa et me donne envie d'agrémenter mes légumes "à la vapeur" de bon bleu crémeux !
    Encore bravo pour toutes ces recettes qui nous font saliver !!

    RépondreSupprimer
  2. et ce petit soleil d 'ambre qui caresse ta tarte ...everything's perfect

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as vu, même le soleil automnal s'est prêté au jeu.

      Supprimer
  3. Celle-ci je veux l'essayer ;)

    RépondreSupprimer
  4. OUI, je viens de découvrir qu'il y avait juste l'option "nom", sans lien direct avec un compte gmail, Mamie découvre les internets ;)

    RépondreSupprimer