mardi 15 octobre 2013

Prisoners ... de Denis Villeneuve


C'est l'histoire d'un enlèvement d'enfants. De la détresse des parents (Hugh Jackman). Du travail de la police.
Prisoners est un film "posé" de 2h30, au budget de 46 millions de $, avec une belle prestation de Jake Gyllenhaal (en policier). On doit cette réalisation à Denis Villeneuve, réalisateur et scénariste canadien. Et là, c'est magique car c'est grâce à ce Monsieur que j'ai eu la possibilité de passer un moment cinématographique d'une rare intensité avec le film Incendies, que je vous invite à voir.



Prisoners c'est bien, malgré tout trop noir et trop blanc. Sans parler de la durée du film qui aurait sans doute pu être raccourcie d'un quart d'heure. Je dis bien 'sans doute' car j'ai justement apprécié le rythme continu et calme qui permet au spectateur d'accompagner les personnages au même rythme que la réalité.


Comparé à Incendies {2011}, je suis un peu sans voix. Dans Prisoners, ce qui me chagrine le plus c'est le rôle et la personnalité du personnage de Hugh Jackman. Le papa qui a tout bon, qui ne fait rien de mal, qui protège sa famille mais qui pète un peu les plombs, encore que le film nous amène à nous demander si on ne peut pas pardonner ses gestes. En revanche, le personnage de Jake Gyllenhaal est le meilleur selon moi. On y croit, je crois à son rôle et à ce flic qui bosse méthodiquement pour retrouver les gamines. Donc en gros, je ne dis pas que Hugh Jackman a joué comme un pied mais plutôt que son personnage ne laissait pas trop de latitude.



Je vous laisse avec la bande-annonce en VOSTF.



Et la bande-annonce de Incendies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire