lundi 14 octobre 2013

La ville aux cent clochers ... Prague


Cela fait un mois que j'ai visité avec mes petits pieds la capitale de la République-Tchèque ... j'ai nommé Prague ! Il était plus que temps que je vous file un petit aperçu.

Oui, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire (quelle expression celle-là !) mais si vous avez un jour l'occasion d'y aller et bien faites !

Prague et sa visite en quelques chiffres :
Durée du trajet par avion : environ 1h30.
Nombre d'habitants : + 1,2 million.
Visiteurs annuels : + de 4,7 millions.
Nombre de kilomètres parcourus dans le centre-ville : tout plein.
Intensité des douleurs aux pieds : 20/10.

Prague est d'après moi une ville à touristes et à tourisme. Hyper-centre facilement visitable grâce au réseau de transport (métro, tramway), même à pieds on peut facilement balayer les lieux immanquables de Prague vite fait, bien fait. Le nom des rues apparaît quasi systématiquement au coin des bâtiments. Nan, mais ça peut paraître complètement con à dire mais j'ai trouvé que c'était tellement pratique quand on lit un plan, c'est fou hein la modernité !

Les transports
Pour ce qu'on voulait faire et voir, nous n'avions pas besoin d'utiliser les transports en commun alors je pourrais que très difficilement vous donner le montant d'un titre de transport. Ce que je peux dire, en revanche, c'est que réaliser le trajet en bus de l'aéroport au centre-ville, vous devez vous acquitter d'un ticket de transport qui inclut celui de vos bagages. Le plus simple est de vous adresser à l'accueil de l'aéroport, une fois vos bagages récupérés. Oui, car on paye aussi pour la place que prend nos valises dans le bus !
Les deux premiers jours, j'étais gênée par la myriade de fils électriques suspendus dans tous les sens dans les rues. Inutile de chercher le cadre de vue parfait pour vos photos, c'est cause perdue. Et puis, finalement, je me suis rendue compte vers la fin du séjour que j'avais complètement fini de remarquer les fils, mes yeux les ignoraient, ils avaient arrêté de faire la mise en point dessus, tant mieux !

La nourriture
Je n'ai pas testé la cuisine tchèque, ni même les bières, mouif c'est pas très malin tout ça (quoi que) mais mon mec et moi avons trouvé THE fast-food succulent et pas cher : bombay express. C'est de la cuisine indienne super bonne (comme je n'ai pas encore goûté des plats typiques lors d'un voyage en Inde, ma comparaison est peut-être biaisée) servi avec du riz ou de pain naan, on s'est roulé par terre à chaque fois ! 4€ le plat, 6€ avec la boisson.
De façon générale, nous avons mangé dans des endroits qui n'étaient pas forcément destinés à une clientèle de touristes, du genre boulevard bageterie. On y mange des sandwiches chauds ou froids, on s'en sort pour 6€ boisson incluse.
Souvent les restos proposent de l'ice tea fait maison, ça change et c'est rafraîchissant.
Par contre, le truc qui m'a vraiment emmerdé au niveau des restos c'est qu'on peut vous prendre pour des bons pigeons ! Le travail de conversion monétaire + des habitudes que l'on ne connait pas vu que le touriste est dans un pays étranger fait qu'on vous fait payer les couverts, mais aussi le petit pot avec 1 poignée de chips dedans. Oui, oui, celui là même qui est posé sur la table, on croit que c'est gratos et BAM, ça l'est pas. Pareil pour le pain.
Donc il se peut qu'on ne sache plus trop à quoi correspond le montant sur la note.

Les trucs à voir / visiter / photographier
De ce côté-là le touriste ne s'ennuie pas. Normalement. Musées, parcs, églises, cimetières et des centaines de boutiques. Ne vous attendez pas à ce que les prix dans les boutiques soient moins chers, des fringues Promod ou du maquillage MAC restent au même prix, faut pas se leurrer.

Il y a aussi plusieurs monuments spéciaux, comme celui-ci.





Alors pourquoi Prague est-elle la ville aux cent clochers ? Tout simplement parce qu'il y en a tout plein, à perte de vue (ou presque). Pour les amateurs c'est le pied.



Il y a le musée Mucha.
J'ai trouvé ça un peu cher pour ce "qu'on y voit", mais si je dis ça c'est que 3 jours plus tard on s'est rendu compte qu'il y avait une expo à la Maison Municipale sur Mucha justement ! Expo qui avait été rallongée du fait de sa fréquentation et moins chère avec plus d’œuvres.



Un aperçu du travail de Mucha, ici sur les vitraux de la cathédrale du château.

Il y a le château de Prague, ses jardins, sa cathédrale et son quartier.
Vous avez la possibilité de choisir ce que vous visitez. En fait, il y a deux billets (deux tarifs), dont l'un comprend l'entrée à 8 monuments (visite longue) et l'autre à 4 (visite courte). J'estime que la visite courte suffit, la cathédrale est certes belle mais elle ne m'a pas coupé le souffle, pareil pour les salles du château (peu de mobilier). Pour ce qui est question de la ruelle d'or, on dirait une rue créée de toutes pièces digne des décors de Walt Disney. C'était un peu surréaliste et payer pour marcher dans une rue c'est un drôle de concept je trouve.



Il y a le jardin du Sénat avec ses hiboux et ses paons.




Il y a la mini Tour-Eiffel.



Il y a la place et l'horloge astronomique.




Pas loin de l'hyper-centre il y a un endroit fort sympathique où l'on est au calme. Il y a des vignes, une église (payante) et un beau cimetière dans lequel plusieurs centaines de nobles Praguois sont enterrés. C'est un lieu qui m'a beaucoup plu, il est possible de se promener en faisant le tour des remparts.



Je suis désolée pour la qualité de certaines photo, la luminosité était vraiment mauvaise les 2 premiers jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire