mercredi 25 septembre 2013

Beauty + Words = BEAUTY'S WORLD / #1 Le maquillage des yeux

C'est sur ça ne fait pas des années que je m'intéresse aux cosmétiques, ça m'a un peu piqué ces derniers mois alors je ne suis pas une encyclopédie sur le sujet. Il suffit d'errer dans les parfumeries, les sites web ou les magasins spécialisés pour vite se rendre compte qu'il existe un nombre important de termes spécifiques pour aborder le maquillage, les soins, et plus généralement le monde de la beauté.

Parce qu'on peut vite être perdu (même si internet permet de ne plus l'être, quand même, nous sommes au vingt et unième siècle, oui c'est la rentrée alors on écrit les nombres en lettres), j'ai eu envie de faire un listing des termes beauté les plus couramment utilisé.

Je pense que le sujet est intarissable mais je vais essayer de me contenir ! C'est pourquoi j'ai choisi de faire ça en plusieurs fois.

Commençons par le maquillage des yeux.
Ui, ui, tu as bien vu, je n'ai pas trié les mots par ordre alphabétique ! Je suis méchante !


Fard à paupières / En crème ou en poudre. Les deux peuvent s'appliquer au doigt. Il existe une infinité de couleurs et différents rendus (mats, satinés, irisés, pailletés, nacrés, métalliques, brillants ...). Les fards à paupières en crème ont sans doute l'inconvénient de migrer dans le pli de la paupière, même si cela arriver aussi avec des fards poudres.
Anti-cernes / En crème ou fluide. La puissance de "camouflage" est supérieure à celle du fond de teint de façon à atténuer les rougeurs, les imperfections, les cernes. De plus, un anti-cernes à la texture crème est plus couvrant qu'un anti-cernes fluide.
Crayon / Les crayons à yeux sont destinés au maquillage du ras de cils inférieurs ou supérieurs mais aussi de la muqueuse de l’œil. La mine doit être assez grasse pour permettre d'être travaillée.
Jumbo / Appartient à la catégorie des crayons à yeux. Il s'agit ici d'un gros crayon à la mine grasse. Cela permet de l'appliquer un peu n'importe comment et donc de travailler la matière au doigt.
Eye-liner / Il existe différents types d'eye-liner : le liner liquide, le liner feutre, le liner gel ou le liner crème.
Blender / Action de mélanger des fards à paupières ensemble pour limiter la démarcation entre les deux.
Estomper / Action d'estomper une intensité d'un fard à paupière. Typiquement, cela permet de créer une "ombre" autour de l'oeil, sous forme de dégradé mono-couleur. La démarcation est atténuée, plus naturelle.
Base / Base à paupières. Très souvent il s'agit de bases à appliquer avant toute application de fards à paupières dans le but d'augmenter la tenue du maquillage et éviter que la matière ne se déplace, notamment dans le creux de la paupière. Ces bases peuvent être sans véritable couleur ou alors un peu plus colorées ce qui permettra dans ce cas là d'intensifier la couleur du fard à paupières qui sera ensuite apposé. Un peu d'anti-cernes fait également très bien l'affaire.
Banane / Forme de maquillage qui épouse le pli de la paupière, dans ce cas, on parle de banane ouverte. Si le trait rejoint le coin externe de l’œil, on parle alors de banane fermée.
Outer V / Forme de maquillage qui donne l'impression d'un étirement de la forme de l’œil, le but étant de dessiner la lettre "V" de façon à ce que la pointe du "V" soit à l'extérieur. T'as compris là ?
Halo / Forme de maquillage qui privilégie une forme ronde autour de l’œil. Je trouve que cette forme est très proche de l'outer V, mais c'est mon avis !
Crease / Se dit d'un produit de maquillage pour les yeux qui file dans le pli de la paupière.
Smudger / Action de "flouter" un trait de crayon, tout particulièrement au ras des cils (inférieurs ou supérieurs).
Point de lumière / Aplat d'ombre à paupières généralement appliqué au niveau de l'arcade sourcilière et du coin interne de l’œil dans le but d'apporter un peu de lumière au regard.
Smoky / Type de maquillage consistant à donner au maquillage un effet charbonneux ou fumé, généralement à partir d'une teinte foncée (noir, marron, bleu ...). L'intérêt est de créer un dégradé de cette couleur de sorte que la couleur soit la plus intense sur la paupière mobile et soit dégradée et fondue avec la peau vers le sourcil. L'utilisation d'une matière grasse sur le bas de la paupière mobile permet d'accentuer l'intensité de la teinte foncée.

*** N'hésitez pas à laisser un commentaire, pour corriger une définition ou pour donner votre avis, tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire