dimanche 4 août 2013

Que préparer à manger pour un apéro végétarien ? Partie 1/2


L'été et les chaudes températures ça boostent les ventes des brasseurs. C'est pas moi qui le dit c'est eux.
On peut tirer la même conclusion pour la vente de charbon, de merguez, saucisses et brochettes.
De façon générale, ça booste le nombre d'apéro et ça c'est cooool !
Je n'allais quand même pas leur préparer une soupe par 30°C ! Alors j'ai secoué mes méninges et épluché mes livres de recettes.
J'avais envie de proposer différents petits plats, des choses qui se mangent facilement, qui soient propices à la convivialité et bonnes tant qu'à faire.

Alors, je vous propose des muffins cheddar, tomates séchées et basilic et un boulghour pilaf poivrons et fèves.



Pour réaliser les muffins {environ 8}, il vous faut :

150 g de farine avec levure incorporée  100 g de fécule de maïs  65 g de cheddar râpé  50 g de tomates séchées  basilic  œuf  300 ml de lait

1/Dans un grand saladier, tamisez la farine, la fécule de maïs et ajoutez une pincée de sel.
2/ Mettez-y 50 g de cheddar râpé, les tomates séchées que vous aurez égouttées (dans le cas de tomates conservées dans l'huile) et coupées en petits morceaux. Pour le moment il est inutile de mélanger.
3/ Préchauffage du four à 180°C.
4/ Ciselez finement 1 ou 2 branches de basilic et ajoutez-le à la préparation. Faites un puits au centre.
5/ Dans un autre saladier, fouettez ensemble l’œuf, le lait et 2 c. à s. d'huile d'olive. Versez le mélange dans le puits et mélangez sans chercher à lisser la préparation.
6/ Dans des moules à muffins (silicones ou non, dans le deuxième cas, beurrez et farinez les moules) versez la pâte, parsemez du restant de cheddar et enfournez pour 20/25 minutes.

Ces muffins se mangent chauds mais sont tout aussi bons froids.
Pour ma part dans la seconde fournée, j'ai ajouté quelques dés d'emmental et c'est encore meilleur.
J'ai trouvé la fécule de maïs dans une boutique Bio.



Pour réaliser le boulghour {4 personnes}, il faut :

de l'huile d'olive • 4 échalotes • 1 poivron rouge • 1 poivron jaune • 1 petite boîte de conserve de concentré de tomate • 60 g de raisins secs (facultatif) • 1 c. à c. de graines de cumin • 1 c. à s. de baies roses (facultatif) • 1 c. à s. de graines de coriandre en poudre (de la coriandre moulue quoi) • 250 g de boulghour • 25 cl d'eau • 380 g de fèves (surgelées ou non) • 40 g d'amandes grillées • 1 yaourt nature

1/ Rincez, épépinez et émincez les poivrons. Émincez les échalotes.
2/ Faites chauffer 4 c. à s. d'huile d'olive dans une sauteuse et faites revenir les poivrons et les échalotes jusqu'à ce que les poivrons soient tendres, au moins 10 minutes.
3/ Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole. Lorsqu'elle bout plongez-y les fèves pendant 5 minutes.
4/ Une fois les poivrons ramollis, incorporez le concentré de tomate, les raisins secs, le cumin, la coriandre et les baies, faites-les cuire quelques minutes.
5/ Ajoutez le boulghour et l'eau aux poivrons en mélangeant bien. Salez et poivrez et portez le tout à ébullition. Retirez alors du feu et laissez reposer 20 minutes en fermant la sauteuse avec son couvercle.
6/ Égouttez les fèves et passez-les sous l'eau froide. Pendant que le boulghour cuit, vous pouvez vous amusez à retirer la pellicule qui entoure les fèves.
7/ Remuez le boulghour avec une fourchette et ajoutez les fèves.

Servez en présentant les amandes et le yaourt à part. Je n'avais pas de yaourt alors j'ai pris des petits suisses et j'ai utilisé des amandes entières et effilées. Je trouve ce plat vraiment très bon et je n'étais pas la seule.

Malheureusement j'ai oublié de prendre ce plat en photo mais il a fait l'unanimité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire