mardi 14 mai 2013

Un peu d'Italie, un tout petit peu.


Pour les amateurs de fromages italiens, voici une recette des plus simplissimes pour les jours où l'on a pas trop trop envie de faire à manger : la recette des gnocchis aux 3 fromages. Je suis d'accord, ce n'est pas du jeu car je n'ai pas fait les gnocchis moi-même ce coup-ci, mais pour me faire pardonner, sachez que j'ai déjà foiré, euh ... façonné des gnocchis maison. Au final, cette recette {4 personnes} est davantage une recette de sauce aux trois fromages. Vous l'aurez deviné, ce n'est pas forcément une recette légère, légère ... Privilégiez de petites portions.

**********************************************************************************************
Ingrédients
30 g de beurre / 25 g de farine / 25 cl de lait / 15 cl de crème liquide / 600 g de gnocchis / 30 g de provolone / 40 g de fontina / 30 g de gorgonzola / persil (au choix)
**********************************************************************************************

Le provolone, le gorgonzola et le fontina sont trois fromages italiens. Le gorgonzola se trouve facilement en grandes surfaces. Pour ma part j'y ait également acheté le provolone. Quand au fontina, un fromager digne de ce nom doit pouvoir vous en vendre.



1/ Coupez grossièrement le gorgonzola en petits morceaux et râpez grossièrement le Fontina et le Provolone. N'ayant pas trouvé de Fontina, j'ai prix de l’Appenzell pour son côté coulant une fois fondu.
2/ Mettez à chauffer deux litres d'eau dans un grand faitout.
3/ Fondre le beurre dans une casserole de taille moyenne. Une fois fondu ajoutez la farine et mélangez avec un fouet. Laissez cuire, la préparation doit épaissir et frémir.
4/ Ajoutez alors progressivement le lait et la crème liquide. De la même façon, laissez la sauce épaissir. Lorsque des petits bouillons apparaissent, retirez du feu.
5/ Incorporez les fromages et mélangez afin qu'ils fondent.
6/ Lorsque l'eau bout, ajoutez les gnocchis, laissez-les cuire (entre 1'30 minute et 3 minutes). Lorsqu'ils remontent à la surface, égouttez-les.
7/ Nappez généreusement les gnocchis de sauce. Ajoutez un peu de persil plat ciselé.



Je pense que le plat gagnerait en légèreté avec des gnocchis de bonne qualité.
Sur ce, bon appétit.

1 commentaire: