dimanche 11 mai 2014

Corsica Life #1 [le village de Corte]



Corte est un gros village (et aussi une sous-préfecture) situé à environ 450 mètres d'altitude, entouré d'une part par les montagnes du massif du Monte Rotondo (2226 m), de l'autre par le Bozio.

Pour un temps je serais une Cortenaise. Avant c'était la capitale de la Corse indépendante, choisie par Pascal Paoli (Pasquale Paoli) figure importante du royaume de Corse et de la rébellion. Aujourd'hui c'est davantage la capitale historique et culturelle.
L'université y a son siège, c'est donc une ville vivante, notamment grâce aux étudiants toute l'année (plus de la moitié de la population), sauf en été, et vivante en été grâce aux touristes ! En gros à Corte, il y a du monde !





A Corte il y a une rue (j'exagère un peu, c'est vrai), c'est le Cours Paoli avec à l'extrémité la place Paoli. Oh la ! Je t'arrête tout de suite, c'est une petite place, pas comme celles que l'on connait dans le nord de la France. Ici, elle est vraiment petite. Sur le cours tu trouves pas mal de boutiques notamment les boutiques à ... touristes.


Corte est située à l'embranchement (ou confluent c'est plus professionnel) de deux rivières : le Tavignagno et la Restonica. C'est LE départ des randonneurs et l'endroit idéal pour accéder aux sites de kanyoning. J'espère faire plusieurs de ces randonnées. J'en ai déjà réalisé une dans les gorges du Tavignano.





Corte est bien connue notamment pour sa Citadelle. Mais je vous montrerais dans un prochain post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire