dimanche 8 décembre 2013

Séance ciné : ZULU

Dernier film en date, d'hier soir, c'est tout frais et bien décevant.
Il s'agit d'un film du genre policier réalisé (16 millions de dollars) par un français Jérôme Salle. On y retrouve pour les plus connus Orlando Bloom et Forest Whitaker. Zulu est l’adaptation du roman du même nom sorti en 2008 et écrit par Caryl Férey.



Alors ... que dire ? Pourquoi n'ai-je pas aimé plus que ça ? Parce qu'à mon sens on s’ennuie un peu. Le contexte, le lourd passé des lieux et l'intrigue n'ont pas été assez exploités. Très vite, la réalisation nous dit tout, tout est fait pour que nous comprenions assez tôt ce qui se trame. Il n'y a alors plus assez d'intrigue pour ne pas trouver le temps long.
L'histoire personnelle du Capitaine Ali Sokhela (Forest Whiteker) est survolée ou presque. C'est comme si le film, volontairement, avait laissé de côté sa consistance.



Et je trouve ça fort dommage car l'essentiel était là. Alors, est-ce simplement le livre qui ne m'aurait à la base pas plu ? C'est possible.
Je reste toujours un peu frustrée de voir que tout était là pour faire un film qui aurait pu "déchirer", et finalement qui devient un film "banal".

Certes l'apartheid est évoqué à plusieurs reprises, certes c'est bien réalisé, certes ce film a bénéficié de moyens suffisants et pourtant je suis sortie de la salle un peu énervée sur les bords. Attention, mamie aurait pu vous taper sur la tête avec sa canne !

Parce que que j'y ai pas cru. Plusieurs fois, j'ai trouvé ça "gros". La geekette, le dentiste plein aux as, le gamin premier de la classe...
Ce film mêle drame de l'Afrique du sud et survol scénaristique (je me comprends). Ce que je comprends bien c'est que le but n'était pas de nous faire un cours sur l'apartheid. Néanmoins, on nous parle aussi de la notion complexe du pardon et de la capacité à pardonner. Ok, on en parle mais sans plus.

Vous l'aurez compris, ce film est un raté pour moi. Dommage, car avec l'histoire, les deux bons acteurs principaux et les autres tout aussi bons, y'avait moyen de nous faire tressaillir, de tordre nos boyaux et de nous faire réfléchir.

La bande-annonce pour vous, en vostfr. Les madames et les messieurs qui ont réalisé la bande-annonce ont très bien travaillé. Et comme trop souvent, on s'attend à autre chose, à plus.


Et puis lui, là, c'est pas souvent qu'on le voit à l'affiche, alors il faut bien en profiter un peu ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire