mercredi 27 novembre 2013

Musique Maestro ! Alela Diane, about Farewell

Découverte (ultra tardive pour moi) du dernier album d'Alela Diane, About Farewell ou comment reposer ses oreilles dans de la douceur ouatée.

Alela Diane a 5 albums à son actif : The pirate's gospel (2006), To be still (2009), l'EP Alela & Alina (2009) et enfin Alela Diane & Wild Divine (2011).



J'ai découvert The Pirate's Gospel, son premier album, en septembre 2008 et j'en suis immédiatement tombée amoureuse. Les rythmes, les paroles, tout m’enivrait. Pour les trois suivants, j'ai été nettement moins "secouée", je n'ai pas eu de poils de bras hérissés (signe ultime chez moi qui signifie que mon corps "boit" la musique, non, non, je vous rassure, ma santé mentale est bonne). Et puis il y a quelques jours, j'ai écouté About Farewell.



Et malheureusement ça a été une douche froide, glaciale même. Et puis après plusieurs écoutes, une douche tiède. Et puis après encore quelques écoutes, ce fut un bon bain chaud. Je trouve qu'on se rapproche de son premier album, un de ceux qui a été écrit avec les tripes. Malgré tout je n'ai pas (et plus) retrouvé la même intensité qu'il y avait dans Pirate's gospel. Je ne suis pas à la recherche d'un copié/collé, mais certains morceaux d'About Farewell ne "me parlent" pas.


Pourtant, le fait que je ne ressente pas beaucoup d'émotions à l'écoute de son album peut paraître contradictoire avec le contexte qui englobe son écriture. Car, celui-ci retrace les 10 dernières années de vie d'Alela et notamment les histoires amoureuses qui vont avec, en particulier son récent divorce. Elle livre avec sincérité ses sentiments en musique : Je n’avais pas encore pris la décision de partir mais ces chansons ont été les messagères, l’expression de la vérité de mes sentiments, alors que ma vie était devenue un mensonge. Je n’aurais pas pu les chanter, personne n’aurait pu les entendre, tant que je n’avais pas divorcé. Pour être bien, il fallait que je fasse ce que disaient mes chansons.

Les morceaux que j'ai particulièrement appréciés sont About Farewell, I thought I knew, Black Sheep, Colorado Blue.

Vous pouvez écouter le dernier album ici. Son site officiel . Un article sur son album et son histoire .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire