samedi 12 octobre 2013

Quiche comté et oignons

Dans ma tête, automne et oignon sont des synonymes.
Suite à ça, je me suis fait 2 remarques essentielles :
petit a) nous sommes en automne
petit b) j'aime les oignons
a + b = quiche au comté et aux oignons !

C'est aussi simple que bonjour et en plus c'est bon.

100 g de comté • 30 cl de crème fraîche • 1 pâte feuilletée • 2 gousses d'ail • 4 gros oignons • 3 œufs • du persil • de la sauge • huile d'olive • du jambon ou des lardons


Épluchez et coupez les oignons en fines rondelles ou plus finement selon vos envies.
Préparez une sauteuse dans laquelle vous faites chauffer de l'huile d'olive. Faites-y revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils dorent. Veillez à ce qu'ils n'attachent pas. Une fois dorés, ajoutez le jambon coupé en morceaux ainsi que l'ail émincé. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient roux.

Déposez la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez-en le fond.

Préchauffage du four à 220°C.
Pendant que les oignons cuisent râpez le comté, réservez.

Dans un grand cul de poule mélangez ensemble la crème, les œufs, les herbes, un peu de sel et les 2/3 du fromage.

Répartissez le mélange oignons-jambon sur le fond de tarte puis recouvrez de la préparation crème-œufs. Parsemez la tarte avec le restant de comté.
Enfournez pour environ 30 minutes. Au milieu de la cuisson, baissez la température du four à 180°C.


J'espère que cette recette vous plaira. Libre à vous d'utiliser plus de comté et/ou de l'associer avec un autre fromage.

2 commentaires:

  1. Bonjour Louise,

    Le résultat a l'air très appétissant. Ce soir, je mange aussi de la quiche, quelle coïncidence! Avec un peu de mâche, cela fait un plat léger et exquis pour le soir.
    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Hello, moi aussi j'ai fait une quiche hier (épinard + camembert + pommes : on fait avec les restes !!). Le froid revient, on a envie de calories :)

    RépondreSupprimer