jeudi 18 juillet 2013

Du vert comme s'il en poussait

Je me rends compte que la couleur verte est une couleur omniprésente, euh ouais je sais que c'est la couleur de la Nature, mais chez moi ça pullule ! Je trouve que c'est une très jolie couleur, déclinable en plein plein de teintes et nuances et coloris (hum ... mais ça veut dire la même chose non O_O !?!). Je suis quand même du genre couleurs-qui-ne-se-voient-pas-qui-passent-partout-caca-d'oie-pousse-toi-d'là !
Donc je ne suis pas très branché couleur flashy. Et puis quoi, j'ai acheté un pantalon bleu vert d'eau clair (petit nom de couleur à rallonge ici merci). Quoi ?? J'ai fait ça ! Et puis zut, après mon couvre-canapé vert frais (what ??) et la dernière assiette achetée à Monop' couleur ???? verte (bravo à toi cher blogo-spectateur), je me suis dit qu'il était peut-être temps de cuisiner vert !

Alors, c'est parti pour un risotto verde. Pas compliqué, vous mélangez tout ce que vous trouvez de vert chez vous, dans la rue, dans les champs et dans vos placards !! Mouah ah ah !

C'est une recette à base de petits pois, de fèves, de basilic et de menthe. Donc si vous n'avez pas de menthe dans votre jardin parce que vous n'avez pas de jardin mais que n'avez pas de menthe parce que vous n'aimez pas ça, variez les plaisirs, du moment que ce soit vert. Oui, parce que, bon, je ne me suis pas ennuyée amusée à écosser les petits pois et les fèves, pour que vous n'essayiez même pas de cuisiner ce plat, qui franchement est bon. Libre à vous de choisir d'autres herbes  : persil, coriandre, ciboulette, etc ... etc... je ne vais pas citer toutes les herbes non plus vu que c'est forcément vert.
J'avais un peu peur de la menthe (bouh !)(la menthe c'est mon pire cauchemar ...) mais finalement son goût s'associe très bien au reste des ingrédients.
Vous avez des gamins ? C'est l'occasion de leur faire découvrir les joies abyssales qu'une personne saine d'esprit peut ressentir lorsque vient le moment d'écosser les petits pois.



D'ailleurs, si toi là, derrière ton écran tu désires passer beaucoup un peu de temps derrière les fourneaux, tu auras besoin de ça {pour 4 personnes}. A noter que les quantités de petits pois et de fèves correspondent aux poids après ecossage (??? euh ???). J'ai obtenu 100 g de fèves écossées à partir de 340 g et 150 g de petits poids écossés à partir de 310 g. J'en avais pas assez à mon goût. C'est les vacances pour certain/e/s, alors c'est l'occasion de réviser, allez, un peu de mathématiques si vous désirez en avoir un peu plus dans vos assiettes !
Et sinon, j'ai pris un citron veeeerrrt bien sur !!

**********************************************************************************************
Ingrédients
200 g de petits pois frais écossés / 200 g de fèves écossées / 4 c. à s. de menthe / 4 c. à s. de basilic / 80 g d'oignons nouveaux (3/4) / 2 gousses d'ail / jus de citron / 50 g de beurre / 750 ml de bouillon cube / 150 g de riz pour risotto / du parmesan râpé
**********************************************************************************************

1/ Amusez-vous à écosser les fèves et les petits pois.
2/Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition et faites-y cuire les petits pois environ 20 minutes dans une eau frémissante. Égouttez en conservant l'eau de cuisson que vous allez faire bouillir à nouveau. Ajoutez une noix de beurre aux petits pois.
3/ Une fois que l'eau bout ajoutez les fèves et comptez 5 minutes de cuisson dans une eau frémissante. Égouttez. De la même façon, conservez un peu d'eau de cuisson.
4/ Passez les fèves sous l'eau froide, ça permet une fois refroidies de pouvoir retirer la peau qui les entoure.
5/ Versez un tiers des petits pois et des fèves dans un blender avec la moitié des herbes, une noix de beurre et l'équivalent de 6-7 cuillères à soupe d'eau de cuisson. Réduisez le tout en une purée assez grossière. Ajoutez un peu d'eau de cuisson si nécessaire.
6/Préparez le bouillon.
7/Dans une cocotte ou un faitout, faites fondre le beurre et faites-y revenir les oignons de printemps coupés en fines rondelles quelques minutes à feu doux.
8/ Ajoutez le riz et l'ail haché. Remuez 2/3 minutes le temps que le riz devienne légèrement translucide.
9/ Cuisson du riz  : ajoutez maintenant une louche de bouillon à la fois. Ajoutez-en une lorsque la précédente a été absorbée.
10/ Lorsque le riz est cuit, incorporez la purée de petits pois et fèves ainsi que le reste des légumes, le reste de menthe et de basilic. Ajoutez un filet de jus de citron et environ 25 g de parmesan.

Servez avec du parmesan râpé.

A bientôt pour d'autres aventures de risotto !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire