jeudi 23 mai 2013

Quatre jours dans le 77.

Les jours fériés en mai permettent d'avoir plusieurs jours devant soi pour faire des trucs ! Alors direction la Seine et Marne, Paris et Fontainebleau.

Lorsqu'il a fait moyennement beau, nous sommes allés visiter le château et les jardins de Fontainebleau. Pour 17,5€, je suis littéralement tombée sous le charme des bâtiments, des pièces, du mobilier, des couleurs ... Ce tarif comprend la visite libre des Grands Appartements (environ 2 heures, 11€) et la visite guidée des Petits Appartements (6,5€) qui ne sont pas si petits que ça. Si cette visite guidée vous intéresse, réservez vos places lors de l'achat de vos billets. Si vous avez la journée devant vous, je vous conseille de vous y rendre à l'ouverture à 9h30 et de commencer par la visite libre le matin, de déjeuner, soit en pique-nique dans le parc, soit à l'extérieur ou dans la ville, puis de suivre la visite des Petits Appartements l'après-midi. Le guide était très bon, très agréable à écouter, entraînant et plutôt amusant. Il m'a semblé être passionné et au courant de l'histoire actuelle du domaine, des évolutions et des projets à venir. La visite dure environ 1h30, ou 2h lorsque le guide en a envie.
Finissez par un tour dans les jardins et parcs du château, il y a de très beaux arbres, vieux, tordus et presque à l'horizontale. Vous trouverez aussi de magnifiques "points de vue" sur les divers bâtiments du château.










En levant les yeux, en passant un peu de temps à observer de-ci, de-là, voici quelques détails (ou non) que j'ai capturé ...

Sylvie, la belle Sylvie. 


 Le père Noël en sac à patates.


 Petit poussin deviendra grand.


 Où met-on nos pieds à nous ?


 Des traits pas très droits.






Lorsqu'il n'a pas fait aussi bon, nous sommes allés sur Paris, hop, un peu de RER puis métro Denfert-Rochereau pour la visite des Catacombes de Paris (8/6€). Je m'en souviendrais. Mais est-ce que je m'en souviendrais surtout pour ce qu'on y trouve ou pour le temps d'attente ? 
Au secours ! Imaginez un carré, un petit square au centre, l'entrée du site sur un côté et une file de visiteurs tout autour. Le temps d'attente est d'1h30 nous a t'on dit. Après avoir engloutis des McNuggets debout et cherché à éviter les crottes de pigeon, 3 heures plus tard, nous voilà enfin en train de parcourir les 2 km de circuit. Complètement inculte sur ce coup, mes amis ont tenu leur langue et ne m'ont rien dévoilé sur ce que je verrais une fois les 130 marches descendues.
Le tarif d'entrée vaut nettement ce que vos yeux verront. Ce n'est pas si réputé sans raison.



Vous aussi certaines de vos connaissances sont fans du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ? Alors, comme moi vous avez certainement marché sur les pas de Nino, Amélie et Colignon. Ça m'a au moins permis de rentrer dans la Basilique du Sacré-Cœur, ce que je n'avais pas fait la dernière fois. Et puis une superbe vue de Paris s'offre à nous.




1 commentaire:

  1. vivement que je me tape, moi aussi, ces 3heures d'attente!!

    RépondreSupprimer