samedi 4 janvier 2014

Soupe à l'ail fumé


Vous vous en doutez, l'automne est une saison à soupe. Oui oui, l'hiver aussi mais nous n'y sommes pas encore. L'été c'est une saison à salade, à fromage frais, aux crudités (... !).

Je pense que la grande part de ma consommation électrique lors de la saison froide est due à l'utilisation de mon mixeur à soupe, ha ha !
Pendant que j'y suis, je vais peut-être me faire offrir une seconde cocotte-minute par le Père Noël.
Hé ! Y'a pas de limite à la folie ! Ça se saurait.
Mes amis, préparons ensemble une soupe à l'ail fumé pour 6 personnes. Pour cela, veillez à avoir dans votre cabas de grand-mère :

100 g d'ail fumé • 2 carottes • 500 g de pommes de terre • de l'huile d'olive • 100 g de gruyère râpé • 6 tranches de pain de campagne • du thym



Épluchez et émincez l'ail. Épluchez les pommes de terre et les carottes. Coupez les pommes de terre en morceaux et râpez les carottes.




Faites chauffer l'huile d'olive (ou votre matière grasse favorite) et faites-y revenir l'ail à feu doux. Ensuite, ajoutez les légumes ainsi que le thym. Assaisonnez à votre convenance. Mélangez le tout. Recouvrez d'eau et faites cuire 30 minutes. En fin de cuisson mixez la préparation et réservez. Mamie dit : ne vous brûlez pas !
Occupez-vous du pain : faites-le griller, au grill de votre four ou au grille-pain (ou à la cheminée ou au barbecue ou encore à la bougie).

Déposez une tranche de pain dans le fond du bol ou de l'assiette sur laquelle vous déposez une (grosse) poignet de gruyère râpé. Pour terminer versez la soupe par-dessus.

Finiiiiiiiiiiiii !

J'avais quelques tranches de fromage à raclette qui traînaient dans le frigo, j'ai alors remplacé le gruyère par ce fromage et c'était un délice !

2 commentaires: