En partant de Corte on prend la D18 sur une dizaine de kilomètres jusqu'à Ponte Castirla puis on attrape la D84 et nous voici à longer le défilé de la Santa Regina sur une vingtaine de kilomètres jusqu'à Calacuccia.
Concrètement qu'est-ce que c'est ? C'est ni plus ni moins qu'un ravin rocailleux mais splendide pour les yeux, c'est vraiment très beau. Le côté frustrant est qu'il n'y a presque pas d'emplacements où laisser la voiture pour admirer le paysage. La route est une succession de virage étroits, pour peu que vous tombiez nez à nez avec des vaches comme ce fut mon cas. Néanmoins, vers la fin du défilé (en direction de Calaccucia, se prononce "Calacoutch") il y a une ligne droite (oh rareté divine) et il est facile d'y laisser la voiture sans gêner la circulation. Accompagné de mon mec, nous avons rejoint le bord du ravin et atteint une petite passerelle nous permettant d'être plus au cœur du défilé.
Les hirondelles des rochers s'y plaisent ainsi que les bergeronnettes des ruisseaux.
Ensuite, arrivé à Calacuccia, nous pouvons atteindre le petit village de Lozzi, le plus haut de Corse (1044 mètres) qui offre une vue sur le plus haut mont de Corse, le Monte Cinto, à 2706 mètres d'altitude. Cette région se nomme le Niolo et le fleuve qui s'y promène est le plus long de l'île, c'est le Golo. Vous l'aurez compris, nous sommes en plein dans la thématique du superlatif.
De là on aperçoit également le lac de retenue de Caluccucia, situé en amont des gorges. Le Niolo est situé sur le territoire du parc naturel régional de Corse.
Voici quelques aperçus à partir de Lozzi (se prononce "Lotzi").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire