vendredi 22 novembre 2013

Soins des mains : 5 étapes pour avoir de belles mains


Il est encore tôt pour porter des gants ou des moufles mais en attendant la peau de mes mains commence à donner des signes d'alerte. Je trouve cela très agréable de prendre soin de ses pieds alors pourquoi pas faire de même avec vos mains ? Voici les différentes étapes qui existent pour chouchouter vos mains et prévenir les effets du froid.

Etape n°1 : limage des ongles.


Chacune choisit la forme qu'il désire donner à ses ongles. Il en existe naturellement plusieurs. J'aime une grande préférence pour la forme ovale ou ronde. On "promène" la lime dans le même sens en y allant progressivement. Mieux vieux s'y reprendre que d'y aller trop fort tout de suite.


Etape n°2 : un bain des mains.


Voici deux "recettes" que j'ai trouvé. L'une a un effet rafraîchissant et ressemble davantage à un bain tandis que l'autre se présente comme un masque huileux.
La première provient d'ici. Il s'agit de mélanger 1 cuillère à café d'huile de ricin rouge avec 5 gouttes de menthe poivrée, 5 gouttes de laurier noble et 5 gouttes de lavande vraie. Incorporez le tout ensuite à de l'eau tiède. Et vous pouvez faire trempette !

La deuxième vient du blog La souris cosméteuse et propose une recette issue du site Aroma Zone. Il s'agit de mélangez 56 ml d'huile végétale de ricin avec 40 ml d'huile végétale d'amande douce. Ensuite, en mélangeant entre chaque ajout, vous ajoutez 50 gouttes d'HE de géranium bourbon, 8 gouttes de vitamine E et 4 gouttes d'extrait CO2 de romarin. Ce mélange se transfère dans un pot ou un flacon hermétique et se conserve plusieurs mois.

L'ensemble des ingrédients des deux recettes est disponible sur le site Aroma Zone. Essayez de ne pas vous arrêter à la forme du site internet, c'est vrai il est pas forcément très attirant mais il est assez complet et donne beaucoup de conseils.

A défaut, utilisez simplement de l'eau tiède.

Etape n°3 : les cuticules.


Repoussez les cuticules permet de donner l'illusion que les ongles sont plus longs. Pour réaliser de belles manucures c'est parfait.
Après avoir ramolli vos cuticules dans l'eau chaude, vous pouvez donc les "repousser" à l'aide d'une tige de buis entouré de coton, ou utiliser par exemple cet "outil" de The Body Shop. Il s'agit d'un produit 2 en 1 pour prendre soin des cuticules. En tournant le bout du stylo (10€), de l'huile d'amande apparaît permettant de badigeonner les bouts de peau et de pouvoir ensuite les repousser à l'aide de l'autre embout. L'usage d'un embout silicone semblerait moins agressif qu'un bâton de buis.




Etape n°4 : massage des mains.


Après avoir repoussé les cuticules et après avoir préparer les mains, on peut les masser avec de bonnes crèmes. J'aime toujours autant la crème au chanvre de The body shop. Très bien aussi, la crème abricot de Manufaktura est néanmoins moins pratique pour un vrai massage. J'ai terminé la crème Petit marseillais au karité, à l'amande douce et à l'huile d'argan, elle se prête aussi aux massages. Toutefois, celle au chanvre est jusqu'à présent ma number 1 pour ce type d'activité. Par contre, à utiliser davantage avant le coucher.


Etape n°5 : la pose de vernis.


Pour terminer les "finitions" vous pouvez appliquer un vernis nude (naturel) ou carrément transparent. Ce dernier comme le Nourrish me de Essie peut participer à hydrater vos ongles. Que vous choisissiez une couleur ou un nude, n'oubliez pas de poser préalablement une base et de terminer par un top coat pour compléter et protéger la manucure.



N'oubliez pas, hydrater très fréquemment est l'une des meilleures solutions pour aider vos mains à rester belles et à garder la peau souple.

A bientôt.

2 commentaires:

  1. L'image du chat au début de cet article est très humoristique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis il ne faut pas trop se prendre au sérieux.

      Supprimer