dimanche 25 août 2013

Des petites ailes

En vacances dans le centre de la France, j'ai été ravie de voir à nouveau des papillons. D'habitude dans ma région c'est plutôt un papillon par-ci, un papillon par-là, quand on en voit un on est content pour 1 an parce que je trouve qu'il est de plus en plus rare d'en apercevoir. Croiser le chemin d'un papillon devient occasionnel.
Alors à chaque papillon que j'ai vu là-bas, j'ai brandi mon numérique et j'ai pris mon rôle de photographe nature amateur (très amateur huum ...) très au sérieux. Non pas que le ciel en était rempli mais ici ce n'est rien comparé au nombre de papillons aperçus là-bas.

Je ne possède pas d'ouvrage d'identification des papillons. Néanmoins, il y a peu j'ai découvert le blog de Samuel Inspiration Photographique et il m'a aidé à identifier un papillon que j'avais photographié dans l'Ain il y a quelques mois. Le voici.


Il s'avère que c'est un Machaon. Il volait au-dessus de prairies à 1500 m d'altitude. C'est un grand papillon, majestueux.


Alors j'ai eu envie de partager avec vous ceux que j'ai rencontré au cours de ces deux petites semaines dans le Massif Central.


Le petit en bas à droite doit être un Fadet commun. En passant à côté de ces fleurs, une vingtaine de ces petits papillons se sont envolés mais ils sont vite revenus butiner.

Cette photo n'est pas très nette surtout à cause de la tâche violacée, sans doute de la saleté sur l'objectif. Flûte ! Papillon rencontré dans un bois.

En lisant le dernier post de Samuel, il semblerait que celui-ci soit un Flambé.


Ceux-là sont apparemment des Écaille chinée (encore une fois à partir du blog de Samuel). Quand ce papillon vole il dévoile ses ailes postérieures d'un rouge vif, magnifique !
 

Aucune de ces photos ne sont retouchées, néanmoins je devrais certainement en retoucher certaines pour les sublimer mais bon.

Concernant le blog de Samuel, c'est un jeune homme qui m'a l'air sérieux et touché par la nature qui l'entoure, ses lignes sont ... douces et ses photos très belles et enrichissantes.

Il n'y a pas que les papillons qui ont des ailes !


Rougequeue noir


Je ne prétends pas être une spécialiste Nature ni une grande photographe, pas du tout du tout alors je vous demanderez d'être indulgent envers moi, une malheureuse fille ...

1 commentaire:

  1. Bonjour Louise,

    Merci beaucoup de m'avoir cité dans ton article très intéressant et merveilleusement illustré.

    Merci aussi pour tes quelques lignes à mon égard qui me font très plaisir.

    Le papillon sur la troisième photo est un Apollon. Il est très très rare. Décidément, tu es chanceuse...

    Bonne soirée et encore merci.

    RépondreSupprimer